Acteur du développement local : Développer le télétravail dans mon territoire

Je construis un lieu pour le télétravail
Les collectivités territoriales peuvent stimuler le développement du télétravail via la construction des espaces dédiés.
Créer des structures communes avec des partenaires privés – souvent de type association - pour créer et développer des télécentres et des espaces de coworking
Le recours aux appels à projets est fréquent pour le développement du télétravail. La Datar a initié ce type de démarche au début des années 1990 pour repérer et soutenir des initiatives localisées, puis entre 2003 et 2005, pour le développement des télécentres et télé-activités
Les conseils régionaux d’Ile de France ou d’Alsace ou encore des conseils départementaux tels que la Seine-et-Marne, le Gers, l’Ariège, la Lozère, les Côtes d’Armor et l’Orne ont impulsé la création et le développement de télécentres et de tiers-lieux par des appels à projets ou par le soutien à des associations.
Construire des locaux sur le domaine public des collectivités territoriales, ou réhabiliter des bâtiments et les mettre à disposition d’associations, voire de sociétés privées ayant créé des télécentres ou des espaces de coworking
Le département de l’Orne a aidé au déploiement d’un réseau de télécentres et d’espaces de coworking en rénovant des bâtiments (par exemple, une ancienne école à Boitron) afin d’accueillir en priorité des salariés et des auto-entrepreneurs. Actuellement, six télécentres ont été mis en place dans le département.
La Région Alsace a participé à la création de plusieurs structures de télétravail sur son territoire. L’une d’elles, installée au sein d’une maison de la formation et de l’emploi à Molsheim, est gérée par l’association MEFE, qui s’insère dans les dispositifs de lutte contre le chômage et vise aussi à limiter les migrations pendulaires vers Mulhouse ou Strasbourg.
Les collectivités publiques des locaux, la mise à disposition d’équipements et de services sous forme d’une délégation de service public
Témoignage :
Visite de l'espace BuroClub à Albi, en compagnie de Lilian Fourcadier de la CCI du Tarn.
Pour plus d’informations consultez le rapport du CGET concernant les partenariats publics-privés autour du télétravail.
Je soutiens une initiative privée ou associative
Les collectivités territoriales peuvent également choisir de soutenir les initiatives privées ou associatives sous d’autres formes :
La promotion du télétravail par l’octroi d’une visibilité accrue via une charte et un label
Lyon Métropole a développé des actions de promotion d’espaces de coworking et de tiers lieux pour accompagner les acteurs du télétravail sur le plan logistique en élaborant une charte du coworking donnant une meilleure visibilité des structures au public. La charte fédère aujourd’hui douze espaces de coworking sur le territoire de la métropole, qui sont liés par 12 engagements : implication des coworkers dans la gouvernance du lieu, la part des salariés n’excède pas 25% des utilisateurs …
En Île-de-France, la Cantine a créé un label qui a permis de développer un réseau d’espaces de coworking. Des « Cantines » ont été essaimé à Nantes, Toulon, Bordeaux, Marseille, Saint-Brieuc, Toulouse ou encore Strasbourg.
Les opérations de labellisation et de mise en réseau sont organisées par des collectivités ayant elles-mêmes le label « Métropole French Tech » attribué par l’Etat sur la fonction « accélérateur de startups » : Ce label attribué sur différents critères (culture entrepreneuriale, talents, maitrise technologique, financement, etc.) répond aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers. En principe, la labellisation ne donne pas lieu à des contreparties financières.
L’octroi des aides publiques
Les aides des collectivités publiques vont de la mise à disposition de locaux ou d’équipements dans des conditions attractives, à des prestations d’actions de formation financées par les collectivités publiques ou encore à l’octroi de subventions en dehors de procédures d’appels à projets. Ces aides peuvent prendre la forme:
- d’aides en nature comme la mise à disposition à titre gratuit de locaux ou à des tarifs préférentiels. Par exemple, la société Stop&Work a pu bénéficier de l’aide des collectivités territoriales via la mise à disposition de Stop&Work a bénéficié de l’aide des collectivités territoriales contre la mise à disposition de bâtiments à prix attractifs, réhabilités et aménagés en télécentres.
- d’actions de formation - par exemple, la CCI de la Région Alsace accompagne par la formation une quinzaine de petites et moyennes entreprises pour aider environ 45 télétravailleurs (source ADEUS et CGET). Une telle expérimentation a également été conduite en Normandie.
L’octroi de subventions et d’aides publiques - le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) accompagne les entreprises au travers de la mesure « Accessibilité des situations de travail » pour faciliter l’activité professionnelle des travailleurs handicapés dans le cadre du télétravail en aidant au financement des équipements bureautiques et d’aménagement de bureaux dans le locaux d’habitation.