Acteur du développement local : Les gains du télétravail dans mon territoire

Accueil > Acteurs > Acteur du développement local > Pourquoi développer le télétravail dans mon territoire ?
Pourquoi développer le télétravail dans mon territoire ?
Aménagement du territoire, décongestion du trafic, réduction des émissions de gaz à effet de serre, redynamisation et attractivité du tissu économique local, modernisation des services, les motifs qui conduisent une collectivité à développer le télétravail sont multiples …

Le télétravail : facteur de redynamisation du territoire

L’action des collectivités territoriales est essentielle dans le développement du télétravail en France. Les collectivités peuvent d’une part accompagner et soutenir financièrement des acteurs locaux qui mettent en œuvre le télétravail sur leur territoire et d’autre part soutenir son déploiement en le mettant en œuvre au sein de leurs propres structures.

L’agglomération franco-valdo-genevoise avec l’aide du programme européen Interegio, a mis en place un projet de développement du télétravail qui vise à rapprocher les habitants de leur domicile, à décongestionner le trafic et, ainsi, à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le projet s’est déroulé en deux phases : une phase d’étude (2013-2016) qui a permis de mesurer l’adhésion des usagers à la mise en place d’un projet de développement de télécentres.

Suite à cette étude de prospective, une deuxième phase de mise en œuvre s’est engagée à partir de 2016, visant à permettre l’émergence d’un réseau de lieux de travail partagés, sur l’ensemble de son territoire. L’agglomération vise ainsi la création de 200 lieux à l’horizon 2025, proposant environ 7000 places de travail pour 35 000 usagers.

 

Les gains apportés par le télétravail

La mise en place du télétravail au sein des collectivités, comme dans toute autre organisation, présente de nombreux avantages et bénéfices.

A l’échelle d’un territoire, l’introduction du télétravail dans les services de la collectivité contribue à l’exemplarité de l’administration et joue un rôle incitatif auprès des acteurs privés. Il participe à l’équilibre économique de structures proposant des espaces de télétravail en engageant les agents de la collectivité à fréquenter ces lieux plutôt que de pratiquer le télétravail à leur domicile.

Expérimentation du télétravail au Conseil Général du Lot

Source : guide CNFPT « Les pratiques des collectivités territoriales en matière de développement du télétravail pour leurs agents »

Témoignages

Capitole à Mazamet, espace de co-working et hôtel d'entreprise. Visite du Capitole à Mazamet :

Pour la Région Ile de France le télétravail participe non seulement à l’amélioration de la qualité de vie des salariés mais aussi à la redynamisation du territoire en favorisant la création de lien social entre les habitants d’un quartier et les usagers des télécentres.

Dans le massif central le télétravail permet d’améliorer le service rendu à l’usager, améliore la productivité des agents et participe à la dynamisation des territoires moins denses :