Acteur du développement local : Témoignages

Accueil > Acteurs > Acteur du développement local > Témoignages
Le télétravail représente, pour les collectivités, un moyen de redynamiser leur territoire mais aussi d’améliorer la qualité de vie de leurs agents publics et le service rendu aux usagers

Dans l’Ariège, l’espace eLAN  est un lieu de travail pour les télétravailleurs mais aussi un espace de rencontre, de partage et de formation pour les habitants et les associations présentes sur la commune.

L’espace de télétravail créé dans le Gers contribue à l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté. Pour les habitants du territoire, cet espace leur permet de travailler à distance avec des collaborateurs tout en restant à proximité de leur domicile, ce qui est un plus pour leur qualité de vie.

A Mazamet, un bâtiment qui a appartenu à la Banque de France durant de nombreuses années a été converti en espace de coworking. C’est aujourd’hui un lieu de travail mais aussi de formation pour les habitants et les entreprises présentes sur le territoire.

A Toulouse, les espaces de télétravail sont des lieux de rencontre entre les petites et les grandes entreprises.  L’espace Ekito permet aux entreprises de se rencontrer, d’innover et de coopérer.

Pour la Région Ile de France, le télétravail participe seulement à l’amélioration de la qualité de vie des salariés en réduisant les temps de déplacement.

Dans le Tarn, la création de la Grappe est un outil au service de développement du territoire. Cet espace représente une offre de service nouvelle pour les salariés, les salariés nomades mais aussi pour les travailleurs indépendants.

Dans le Massif Central, le télétravail participe à la dynamisation des territoires moins denses, il permet  d’améliorer le service rendu à l’usager et la productivité des agents.

La DREAL Limousin expérimente le télétravail depuis 2013. L’administration déconcentrée espère, via le télétravail, améliorer la qualité de vie des agents, de toutes catégories socioprofessionnelles.