Employeurs : Introduire le télétravail dans mon administration

La mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique
Le principe général retenu dans le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature est d’ouvrir la possibilité du télétravail à tous les agents publics (hors militaires) et de n’exclure a priori aucune catégorie de personnel en raison par exemple de la nature du métier exercé ou encore de la situation personnelle. Les modalités d’exercice du télétravail (notamment, les activités éligibles, la prise en charge des frais et le contrôle du temps de travail) propres à chaque organisation sont fixées par les textes d’application (arrêté, délibération, décision) et peuvent varier d’une administration à l’autre.
Les étapes de mise en œuvre du télétravail
Pour faciliter la mise en place du télétravail, la Direction générale de la fonction publique a rédigé un guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique qui détaille les modalités de déploiement du télétravail au sein de l’administration publique.
Dans son guide « Les pratiques des collectivités territoriales en matière de développement du télétravail pour leurs agents », le CNFPT présente quelques points de méthode pour aider les collectivités à mettre en place, un projet de télétravail.
On retiendra les étapes essentielles suivantes :
Un exemple suivi par la DREAL Limousin :
La formation des managers et des agents dans la fonction publique
Le décret no 2016-151 du 11 février 2016 prévoit que les agents publics reçoivent des formations liées aux équipements et aux outils nécessaires à l’exercice en télétravail. Les modalités d’accès à ces formations sont fixées par les actes de déclinaison de ce décret : arrêté ministériel, décision, délibération.
Ainsi suite à l’expérimentation sur la mise en place du télétravail dans la fonction publique au sein du ministère des Finances publiques, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) a développé deux formations à destination des managers et des télétravailleurs.
Ces formations en complément du guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique rédigé par la DGAFP, devraient soutenir la généralisation du télétravail dans la fonction publique. Proposées aux managers et aux salariés, ces formations consistent à définir le télétravail, expliciter le cadre légal et règlementaire, présenter les avantages et les inconvénients du télétravail et son impact sur l’organisation du service, aider les managers et les agents publics à gérer le travail à distance.
En ce qui concerne la fonction publique territoriale, le CNFPT souligne dans son guide « Les pratiques des collectivités territoriales en matière de développement du télétravail pour leurs agents », que la formation des managers et des salariés est nécessaire au bon déroulement d’un projet de déploiement du télétravail dans un collectivité. Le CNFPT intègre la question du télétravail dans le cadre de modules à destination des cadres et collaborateurs RH consacrés à la gestion du temps de travail, à l’animation d’une équipe à distance. Par ailleurs, il organise des évènementiels spécifiques sur les impacts du télétravail sur l’organisation, le management et la performance, occasions d’échange d’expériences et de bonnes pratiques
Si les collectivités proposent parfois des formations au télétravail réalisées par un consultant externe, certaines administrations ont développé leurs propres formations en interne. Par exemple, le Conseil régional d’Aquitaine a mis en place une formation d’une demi-journée, obligatoire pour les agents en télétravail et les encadrants ayant ou désirant mettre en place le télétravail dans leurs équipes.