Employeurs : Introduire le télétravail dans mon entreprise

Dans le secteur privé
Les étapes de mise en œuvre du télétravail
Etape 1 : réflexion et concertation autour de l’introduction du télétravail dans l’entreprise
L’introduction du télétravail nécessite de mener une réflexion autour de l’organisation même de l’entreprise, des effets induits par le télétravail, de l’établissement des critères d’éligibilité pour exercer en télétravail, des moyens nécessaires pour la mise en place d’un tel projet.
Il convient, pour cela, de créer un groupe de pilotage regroupant notamment les responsables des ressources humaines, du service juridique, du CHSCT, les partenaires sociaux et les représentants des salariés, du service informatique, de la médicine du travail…
Etape 2 : définition des objectifs et établissement d’une équipe de projet
L’équipe projet constituée identifiera les objectifs poursuivis à travers la mise en place du télétravail (réduction des trajets domicile-travail, réponse à une demande des salariés, économies d’espace…). La définition des objectifs permettra de mieux définir les critères d’éligibilité des salariés.
L’équipe projet établira un calendrier des différentes phases de mise en œuvre du projet et définira les responsabilités des trois services principalement concernés par l’introduction du télétravail, le service des ressources humaines, le service juridique, et le service informatique.
Etape 3 : préparation d’un projet d’expérimentation du télétravail
Une phase d’expérimentation du télétravail permettra de mieux connaître les attentes des salariés et d’adapter les objectifs de l’entreprise. Pendant cette étape, une campagne de communication auprès des salariés pourra être mise en place.
Etape 4 : lancement du projet d’expérimentation
Une première réunion d’information, réunissant les managers, le service juridique, le service informatique le service des ressources humaines, les salariés volontaires permettra de présenter le projet, tant du point de vue des contraintes horaires, que de des tâches ou des activités éligibles au télétravail, ou encore des outils et supports d’accompagnement des équipes
Etape 5 : évaluation du projet de télétravail
La phase d’évaluation est essentielle car elle permettra de corriger le « projet pilote » et elle aidera l’équipe de direction à déployer le projet de télétravail dans l’ensemble des services de l’entreprise.
La formation des salariés et managers dans le secteur privé
La formation des salariés et des managers au télétravail est essentielle pour qu’ils réussissent leur projet. L’article 10 de l’accord national interprofessionnel prévoit que « Les télétravailleurs reçoivent, en outre, une formation appropriée, ciblée sur les équipements techniques à leur disposition et sur les caractéristiques de cette forme d’organisation du travail. Le responsable hiérarchique et les collègues directs des télétravailleurs doivent également pouvoir bénéficier d’une formation à cette forme de travail et à sa gestion ». Cette formation des au télétravail des salariés et managers est prise en charge par l’entreprise.
L’Agence nationale pour l’amélioration de conditions de travail (ANACT) et le réseau des ARACT proposent d'accompagner des entreprises dans leurs projets de télétravail. L'ANACT a ainsi développé une méthodologie propre de mise en place du télétravail au sein d’une entreprise. L’ANACT et le réseau des ARACT proposent d’accompagner les entreprises dans leurs démarchés de déploiement du télétravail.
Témoignages d’entreprises ayant été accompagnées par le réseau ANACT / ARACT dans la mise en place de leurs projets de déploiement du télétravail.
un certain nombre d'acteurs privés ont développe des modules de formation et de prestations de conseil et d’accompagnement des entreprises dans leurs projets de télétravail. Par exemple, la plateforme Zevillage a développé une MOOC (plateforme de cours en ligne) dédiée au télétravail. Ce module de formation gratuite et accessible depuis n’importe quel ordinateur portable s’adresse tant aux managers qu’aux salariés.