Employeurs : Les avantages et les inconvénients du télétravail

Accueil > Acteurs > Employeur privé ou public > Je m'informe
Je m\
Meilleure qualité de vie au travail, plus grande productivité des salariés, niveau de satisfaction des managers, coûts moyens d'installation d’un télétravailleur, quels sont les chiffres du télétravail pour les entreprises ?

Avantages du télétravail pour l’employeur et pour les salariés

Une récente étude commandée par la direction générale des entreprises montre que dans les entreprises où le télétravail a été mis en place, il recueille tant des managers, que des salariés ou des partenaires sociaux un taux de satisfaction très élevé (supérieur à 90%).

Une enquêté DGE (2012) montre que 85% des entreprises interrogées considèrent que le télétravail améliore leur productivité. Cela s’explique par le fait que le télétravail permet :

  • jusqu’à 30 % d’économie sur la surface immobilière ;
  • entre 5 et 30% augmentation de la productivité ;
  • plus de motivation pour les salariés ;
  • 20 % d’absentéisme en moins ;
  • baisse du turn-over ;
  • plus grande flexibilité des salariés ;
  • meilleure qualité de vie des salariés.

Le télétravail est souvent développé dans une entreprise à la suite d’autres projets comme un déménagement qui  allonge la durée du temps de transport des salariés, un passage au flex office (système de bureaux partagés où le salarié ne dispose pas d'un bureau fixe), un accord sur la qualité de vie au travail. Ainsi le télétravail permet la fidélisation des  talents, la diminution de l’absentéisme et la flexibilité de l’organisation.

De leur côté, les salariés constatent une nette diminution du stress, de la fatigue et du nombre des interruptions, une meilleure conciliation vie privée / vie professionnelle, et des économies de carburant.

 

Exemple : Le télétravail ne dégrade pas la qualité du travail, la productivité des salariés est même meilleure à condition que le management soit adapté à cette nouvelle forme d’organisation du travail.

Inconvénients du télétravail pour l’employeur

Le télétravail peut être un facteur de risque s’il n’est pas suffisament anticipé et organisé tant par l’entreprise que par le salarié. Par exemple, il existe de nombreux freins au développement du télétravail :

  • 78 % des dirigeants doutent de l’efficacité des collaborateurs en télétravail
  • peur de perte d’autorité du management intermédiaire
  • difficulté à séparer sphère professionnelle et sphère privée
  • difficulté à négocier la mise en place du télétravail avec les partenaires sociaux
  • coût du télétravail –  une étude commandée par le ministère en charge de l’Industrie montre que ce coût est d’environ 32,5€  pour l’indemnité mensuelle moyenne versée aux salariés à laquelle s’ajoutent 1 370€ de coût moyen par télétravailleur incluant le pilotage du projet, les formations, les équipements informatiques
  • risques juridiques liés aux accidents du travail, à la durée de travail du salarié et de son temps de repos
  • risques d’inégalités de traitement entre salariés.

Pour les salariés, le télétravail peut présenter des inconvénients tels que :

  • risque d’isolement professionnel
  • manque de reconnaissance et de soutien de la part des supérieurs hiérarchiques
  • démotivation du salarié en raison de son éloignement du collectif de travail
  • risque de burn-out

 

Exemple : le télétravail présente un risque d’isolement. Toutefois, la majorité des salariés arrivent à maitriser ce risque :

 

Le télétravail peut, par ailleurs, poser un problème de confidentialité des données, certaines entreprises font le choix de ne pas autoriser le télétravail pour les salariés manipulant de données jugées trop confidentielles.

Liens utiles :