Employeurs : Témoignages
Les avantages du télétravail pour les entreprises et les salariés
Découvrez plusieurs expériences réussies ici :
La CCI d'Alençon
Comment mettre en place le télétravail ? Combien de jours de télétravail par semaine pour un salarié ? Quelles limites du télétravail? Comment manager le télétravail ? Comment éviter les risques que présente le télétravail ? La CCI Alençon vous explique comment réussir votre projet de télétravail.
Le télétravail au sein du groupe new AREVA
Le groupe Areva dispose d’un accord sur le télétravail depuis 2012. Objectif : contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. L’accord s’applique à toutes les catégories socioprofessionnelles du groupe, à condition que le salarié qui formule sa demande dispose de douze mois d’ancienneté au sein du groupe. Le télétravail se fait un jour par semaine au domicile du salarié. Ce dernier fourni une attestation sur l’honneur concernant la conformité du domicile aux normes d’hygiène et sécurité fixées par le CHSCT. L’entreprise prend en charge les coûts d’équipement et de fonctionnement engagés pour la réalisation du télétravail au domicile du salarié.
Le télétravail chez Orange
Dès 2009, un accord existe au sein du groupe pour mieux structurer le travail nomade et le télétravail gris. L'accord renégocié en 2013 est étendu à l'ensemble des salariés du groupe (97.000 personnes). L’opérateur téléphonique a développé des dispositifs très souples permettant au salarié une grande souplesse d'organisation en adoptant le télétravail pour de courtes durées, à la semaine ou au mois. Ce fonctionnement a permis de réduire le taux d’absentéisme et d'améliorer la performance des salariés. L’équation est plutôt gagnante et s’inscrit dans une logique d’équilibre entre les salariés et leur employeur.
Le télétravail au sein du groupe La Poste
Suite à l’accord signé le 25 juin 2013 on dénombre actuellement 1 478 télétravailleurs au sein du groupe. Les objectifs de la démarche sont autant l’amélioration de la qualité de vie au travail que le maintien dans l’emploi de personnes en situation personnelle difficile (problèmes, médicaux, familiaux, etc). L’accord autorise les salariés à deux jours de télétravail hebdomadaires maximum et favorise le télétravail à domicile.
Le groupe La Poste a choisi de prendre en charge les coûts relatifs à la mise en place du télétravail sur les bases de l’évaluation suivante : fourniture d’un ordinateur portable, d’un fauteuil ergonomique, et du diagnostic de l’installation électrique. Pour les cadres supérieurs le groupe La Poste a choisi d’attribuer « une prime annuelle de travail à domicile ».