Employeurs: Trouver un lieu pour ses salariés

Accueil > Acteurs > Employeur privé ou public > Trouver un lieu pour ses salariés
Trouver un lieu pour ses salariés
Le télétravail peut être effectué au domicile du salarié, dans un tiers-lieux dédié au télétravail, ou dans un bureau satellite d’une entreprise. Le lieu de télétravail doit être défini dans l’avenant au contrat de travail.

Mes salariés travaillent à domicile 

Le travail peut s'effectuer en partie à domicile. Dans ce cas, le télétravailleur conserve un lien plus important avec son environnement de travail en alternant une présence domicile/bureau. Certaines entreprises ont préféré s'organiser entièrement autour du télétravail à domicile.

Ces formes de télétravail présentent toutefois des contraintes qui peuvent limiter la productivité du travail : milieu familial ou visites au domicile diverses susceptibles d’interrompre les tâches en cours, manque de bande passante, conditions de confort ou de confidentialité précaires.

Mes salariés travaillent dans un espace de co-working, télécentre…

Les entreprises peuvent offrir à leurs salariés des abonnements pour la réalisation du télétravail dans un tiers-lieu, un télécentre, un espace de coworking. Ces lieux extérieurs au domicile ne distinguent pas les différents types de télétravailleurs, et accueillent à la fois des salariés du secteur privé, des agents publics, des travailleurs nomades ou des indépendants. Cela réduit les risques que présuppose le télétravail à domicile.

Exemple : L’ARACT Auvergne-Rhone-Alpes (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail) a montré que les entreprises regardent avec intérêt le développement des tiers-lieux. Ce sont des espaces qui stimulent la créativité et les capacités d’innovation des salariés. De nouveaux modèles managériaux émergent, incitant les entreprises à reconsidérer leurs process et le travail collaboratif.