Implantation et environnement du lieu

Le choix d’implantation d’un lieu peut-être crucial pour la réussite d’un projet
Afin d’être accessibles au plus grand nombre et pendant une longue période de la journée, les espaces dédiés au télétravail doivent être localisés dans un environnement proche des nœuds de transports. Dans les zones rurales ou périurbaines, la présence de places de parking facilement accessibles est indispensable pour assurer le succès du projet. Par ailleurs, pour être plus attractifs, les espaces doivent être localisés à proximité de commerces et services. Enfin, pour répondre aux logiques de développement durable, la proximité de moyens de transports alternatifs (covoiturage, vélo, voiture électrique….) est tout aussi indispensable.
Selon leur localisation, les espaces peuvent remplir des fonctions et accueillir des publics très différents :
- en milieu urbain, les espaces, accueillent tout type de télétravailleur, mais sont fréquentés majoritairement par des indépendants, auto entrepreneurs, et des startupers. Leurs besoins se concentreront principalement sur les services associés à l’espace (animation, sécurité et confidentialité des espaces, plages horaires d’ouverture garanties …)
- en milieu périurbain, la qualité de la connexion au réseau Internet est primordiale car les utilisateurs de ces espaces n’ont pas accès au débit suffisant à leur domicile...
- en milieu rural, la qualité de la connexion Internet et le débit sont un critère de fréquentation ; les espaces doivent ainsi se situer dans les zones prioritaires de déploiement des réseaux très haut débit. En outre, ils n’ont pas vocation à être seulement des espaces de télétravail, ils sont aussi des lieux d’information, de mise en contact, de proximité, d’animation du quartier ou de la commune. Les tiers-lieux peuvent ainsi être partie intégrante d’une Maison de services au public ou d’un espace public numérique.
La réalisation d’une étude de marché est fortement recommandée avant la construction d’un espace en milieu rural. Dans tous les cas, ce type d'espace doit être envisagé comme un espace complémentaire à d’autres services installés sur le territoire, dans une logique de subsidiarité.
Pour aller plus loin: découvrez l'étude réalisée par la Caisse des Dépôts et Consignations (Externalités des télécentres, 2015).