L'aménagement intérieur, les services, l'animation du lieu
L’aménagement des locaux
Comme l'indique le guide « Télécentres et tiers-lieux » de la Caisse des Dépôts et Consignation l’aménagement d’un espace dédié au télétravail doit être pensé pour des lieux :
- adaptés aux usages professionnels identifiés dans le respect des normes et obligations légales
- attractifs et conviviaux soucieux du bien-être et de l’environnement
- générateur d’un usage régulier et dans la durée
- comportant de l’innovation en aménageant l’intérieur, pour une plus grande flexibilité du lieu
Les services
Les télécentres doivent fournir un ensemble de services, a minima équivalents à ceux proposés par les espaces que les télétravailleurs ont l'habitude de fréquenter.
A titre illustratif voici une liste d’équipements TIC visant à satisfaire les usagers d’un lieu :
- une connexion internet très haut débit systémique
- des salles de réunion
- un accès aux réseaux de téléphonie fixes et mobiles
- des imprimantes, scanners
- des réseaux sécurisés
- des ordinateurs fixes
- des solutions de cloud
- un équipement de visioconférence et de téléconférence
Des procédures de réservation et de facturation simplifiées sont également appréciées des usagers.
Enfin, il est important que ces lieux offrent les garanties de confidentialité et de sécurité nécessaires à un usage professionnel.
L’animation du lieu
Les animations sont d’autant plus appréciées par les usagers qu’elles lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences, de développer son réseau et d'accélerer le développement de son projet professionnel.
L’éventail des animations possibles est large. Certaines d'entres elles peuvent être mutualisées avec d’autres structures ou bien prises en charge par le lieu lui-même voire par les télétravailleurs présents, dans le cadre d’une structure associative.
En France, beaucoup de lieux (télécentres, espaces coworking) proposent des animations, principalement assurées par :
- des animateurs professionnels – qui organisent des formations, des ateliers, des permanences sur des thématiques qui ont trait aux activités professionnelles des usagers ;
- des animateurs extra-professionnels – qui proposent des activités plus larges que le cadre strictement professionnel : des activités sportives, des déjeuners en commun, des formations au développement personnel, …