Responsables de lieux : Témoignages

Accueil > Acteurs > Responsable d'un lieu > Témoignages
Les espaces dédiés au télétravail se développent partout en France de manière inédite et originale :

Des espaces de coworking dans les gares

La SNCF développe des espaces de coworking dans les gares, pour désengorger les trains en période de pointe et offrir des solutions en cas de problème sur le réseau.

Le projet « Work and Station » vise à développer le télétravail dans les gares.  En Ile de France, en 2017  une vingtaine de gares sera dotée de centres de coworking. Cinq sites ont été identifiés comme prioritaire: les gares du RER C Porte Maillot et Boulainvilliers à Paris, ainsi que celles de Clichy-Levallois, Drancy et Fontainebleau.

La SNCF prévoit d’offrir aux voyageurs quatre types de bureaux : pour les voyageurs désirant travailler plusieurs heures avant de prendre le train :

  • un poste individuel de travail dans un espace collectif de plus de 1000 m2 équipé de salles de réunion.
  • des espaces  de coworking de 70 m2 à 250 m2, avec la mise à disposition de plates-formes de microworking de 10 à 50 m2 comprenant  un bureau, du wifi et des sofas pour les voyageurs désirant travailler maximum 20 minutes avant leur train.

Par ailleurs, la SNCF a lancé en partenariat avec la coopérative tiers-lieux, un appel à projet pour identifier, auprès des opérateurs de tiers-lieux (espace de coworking, centre d’affaires, fablab, etc.), entreprises et collectivités, des projets, des collectifs, qui pourraient s’implanter dans des espaces vacants de gares majoritairement rurales.

Une expérimentation a été également lancée dans les gares du Mans et de la Ferté-sous-Jouarre. Dans l’avenir la construction des espaces de coworking doit s’élargir à l’ensemble du territoire.

Des espaces de télétravail dans des restaurants

Autre exemple, l’entreprise Frenchwork a lancé en juillet un nouveau concept de coworking : elle propose aux restaurants de valoriser leurs espaces. Le concept lancé d’abord à Toulouse a été étendu au mois de décembre à Paris. L’entreprise propose aux coworkers un espace de travail doté d’une connexion internet sécurisée, d’une prise électrique, d’un espace où étaler quelques dossiers et d’un café, tout pour 10€ la demi-journée (en général entre  8h30 et 12h30 ou entre 14h30 et 18h30).

De nombreux restaurants parisiens désirent être référencés sur la plateforme de Frenchwork. La start-up envisage lancer son activité dans d’autres villes françaises comme Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lyon.

Les Relais d'Entreprises offrent une alternative au travail à domicile

Relais d'Entreprises apporte une réponse nouvelle et innovante au problème de mobilité pendulaire des salariés et à l’isolement des entrepreneurs. L’enseigne facilite l’implantation de bureaux au plus près de l’habitat.

Faciles d’accès ou à dis minutes maximum en transport, les Relais d'Entreprises offrent une alternative au travail à domicile dans des bureaux meublés et modernes connectés à internet haut débit.