Salarié ou agent public : Je m'informe

Accueil > Acteurs > Salarié ou agent public > Je m'informe
Je m\
Le télétravail désigne une forme d’organisation du travail choisie de manière volontaire par le salarié et le manager. Le télétravail ne s'exerce pas de façon identique dans les entreprises ou les administrations. Réalisé à domicile ou dans un espace dédié au télétravail, il présente de nombreux avantages mais aussi des risques.

Le télétravail désigne une organisation du travail dans laquelle des tâches qui auraient pu être exécutées dans les locaux de l'employeur sont effectuées par le salarié hors des locaux de l'entreprise, de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication (ordinateurs fixes et portables, Internet, téléphonie mobile, tablette, fax, etc.).

Si la relation de travail est régie par le code du travail, cette modalité doit être inscrite au contrat ou dans un avenant à celui-ci. Elle résulte d’une volonté commune des parties et l'initiative de sa mise en oeuvre peut émaner soit de l’employeur soit du salarié. La décision qui engage les deux parties est révisable et il est important de prévoir dans le contrat ou son avenant les conditions de cette révision. Le télétravail peut s'effectuer au domicile du salarié ou dans des espaces de coworking, des télécentres, des tiers-lieux.

Dans la fonction publique, l'exercice des fonctions en télétravail est accordé sur demande écrite de l'agent. Celle-ci précise les modalités d'organisation souhaitées, notamment les jours de la semaine consernés ainsi que le lieu d'exercice du télétravail. En cas d’acceptation de la demande, l’accord fait l’objet d’un arrêté individuel ou d’une décision, dans le cas contraire, la décision de refus de la hiérarchie doit être motivée.

Avantages et points de vigilance liés au télétravail

Les témoignages des télétravailleurs illustrent les nombreux bénéfices qu’ils retirent de cette organisation :

  • des économies de temps
  • une meilleure gestion du quotidien
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration
  • une flexibilité des horaires de travail
  • une amélioration de la qualité de vie au travail
  • une meilleure conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle
  • un rebond de la motivation
  • une diminution du stress

Le télétravail  ne présente pas de risques différents de ceux qui pèsent sur un salarié qui travaille dans les locaux de l’employeur. Toutefois, certains écueils doivent être anticipés et peuvent être prévenus par une réflexion collective avec l’ensemble des salariés en concertation avec le CHSCT et éventuellement le médecin du travail. 

Les  points de vigilance à surveiller en particulier et quelques conseils pour les prévenir :

Afin d’aider les employeurs à développer le télétravail dans de bonnes conditions, certaines organisations ont créé des outils comme le guide d’aide à l’évaluation des risques et à la recherche des mesures de prévention associées, rédigé par la CARSAT Nord Picardie, ou le Guide télétravail réalisée par la Direction Générale de la Fonction publique.