Salarié ou agent public : Où effectuer le télétravail

Le télétravail à domicile
S‘il permet de concilier facilement et rapidement vie personnelle et familiale d’une part et vie professionnelle d’autre part, de réduire les déplacements, il est important de veiller au respect de certaines règles de base qui favoriseront le succès de cette organisation. Le télétravailleur et l’employeur doivent s’assurer que le domicile est conforme aux normes techniques et sanitaires règlementaires.
A domicile le salarié doit avoir les mêmes conditions de travail que dans son entreprise : disposer d’un bureau, disposer des matériel et équipements nécessaires pour remplir ses missions…
Le télétravail dans un tiers lieux
Les entreprises peuvent permettre à ses salariés de télétravailler en mettant à leur disposition des bureaux qu’elles louent au sein de tiers-lieux, le cas échéant auprès de prestataires spécialisés : espace de coworking, télécentre…
Le travail dans un espace satellite de l’entreprise
Pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés certaines entreprises choisissent de mettre à leur disposition des locaux adaptés situés à l’extérieur des espaces des locaux de travail habituels. Dès lors que le bureau satellite de l’entreprise constitue un local de l’employeur, le travail qui y est réalisé par les salariés n’est pas considéré comme du télétravail au sens de la loi qui prévoit que le télétravail s’exerce en dehors des locaux de l’employeur.
Ces bureaux, qui appartiennent à l’entreprise et sont mis à disposition des salariés gratuitement, permettent aux salariés de travailler dans un espace proche de chez eux mais aussi de retrouver le cadre des locaux d’entreprise qui évite notamment le risque d’isolement du salarié.
Exemple : Les formes d’organisation du travail flexibles se développent chez Orange. L’entreprise propose à ses salariés le télétravail à domicile ou dans un bureau satellite. Les salariés travaillent dans ces locaux à titre individuel, via des postes de travail vacants et disponibles occasionnellement. Pour améliorer les modalités de recours à cette option, Orange mis en place un référent national qui est chargé de constituer un réseau de correspondants pour mieux organiser la gestion des bureaux satellites.