Boîte à outils - Guides pratiques

Accueil > Boîte à outils > Guides
Le développement du télétravail et son organisation par les pouvoirs publics ont fait émerger le besoin de disposer d’outils pratiques nécessaires à un déploiement réussi du télétravail dans toute la France. De nombreuses organisations publiques et privées ont ainsi publié des guides concernant la mise en place du télétravail, les externalités du télétravail, les risques et les mesures de prévention des risques du télétravail, les questions liées à la négociation des accords d’entreprise/ou branche.

Ouvrage :

Rassat (P.), Méthodologie d'introduction du télétravail pour les organisations publiques. Paris : Éditions Territoriales, 2016.

Guides à l’usage des administrations souhaitant mettre en place le télétravail :

Pour la DGAFP, la mise en œuvre de manière pleinement réussie du télétravail suppose une réflexion sur l’organisation du collectif du travail. C’est pourquoi la DGAFP a rédigé un guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique : « Guide télétravail Guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique »

Le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) a également réalisé une étude concernant les pratiques des collectivités territoriales en matière de développement du télétravail pour leurs agents : « Les pratiques des collectivités territoriales en matière de développement du télétravail pour leurs agents ».

Rapports et études à l’usage des collectivités souhaitant mettre en place le télétravail et/ou construire des télécentres :

La Caisse des Dépôts a réalisé en 2014 un rapport sur l’impact du télétravail et des télécentres dans les territoires Didry (C.), de Palma (A.), Picard (N.) e.a., Les externalités des télécentres, Rapport de la Caisse des dépôts et consignations en partenariat avec l’ENS Cachan.

En 2015 la Caisse des Dépôts a édité un  Guide l’usage des collectivités locales : Télécentres et tiers lieux,

 

Guides à l’usage des entreprises et télétravailleurs salariés et indépendants :

Pour aider les entreprises à mettre en place le télétravail l’Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprise (ORSE) a publié un outil d’aide à la décision pour les entreprises souhaitant mettre en place le télétravail : « Etat des lieux et recueil des pratiques de la mise en place du télétravail ».

Les questions concernant la négociation des accords d’entreprise ou de branche sont abordées dans le Guide CFDT Cadres,  Fauconnier (S.), Lasfargues (Y.), Négocier et organiser le télétravail.

Le réseau ANACT-ARACT propose en 2017 les 10 questions sur l'approche organisationnelle du télétravail. Ce guide de sensibilisation identifie les enjeux et facteurs clés de succès d'un projet d'expérimentation du télétravail de qualité. Le télétravail est une alternative organisationnelle possible tout en répondant aux enjeux des entreprises et des salariés. Enfin, il consitue aussi une opportunité de transformation pour les organisations.

Le Carsat Nord-Picardie a édité un guide à l’attention des salariés et des entreprises concernant l’évaluation des risques et les mesures de prévention associées au travail à domicile « Travail à domicile Guide d’aide à l’évaluation des risques et à la recherche de mesures de prévention associées »

Le département de la Lozère a développé à son tour un guide du télétravail indépendant « Télétravail, coworking, travail indépendant : quels cadres ? « et un guide à l’attention des salariés en télétravail « Le parcours du télétravailleur salarié en Lozère ».