Sites de référence

Accueil > Le télétravail > Ressources > Sites de référence
Sites de référence
La liste présentée ici, n’est pas exhaustive et ne présente qu’une sélection de sites que nous avons trouvés intéressants. Merci de nous signaler d’autres références que vous avez envie de partager.

Des sites pour suivre l'actualité du télétravail en France

Les sites du ministère du travail et de la fonction publique disposent de ressources spécialisées pour suivre l'actualité législative et réglementaire.

L'Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique.

Zevillage est un site participatif d’information consacré aux nouvelles formes de travail : télétravail, travail à domicile, coworking, travail collaboratif, mobilité, temps partagé, groupement d’employeurs, autoentrepreneurs… 

La Métropole de Lyon  et CITICA assurent également une veille d'information consacrée à  l’actualité du télétravail.

Le site de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Ile de France met à disposition des entreprises des fiches pratiques sur le télétravail.

Née en 2000, l’association La Mêlée fédère plus de 550 adhérents désireux d’échanger, d’entreprendre, de partager et d’innover autour de l’intelligence collective. Ouverte, créative, professionnelle et transverse, la Mêlée s’engage et sensibilise sur les différents environnements de l’Homo Numericus :

  • L’entreprise : technologies, usages, soutien à l’innovation…
  • La Métropole de la connaissance : Quartier Numérique, usages citoyens, Ville du Futur…
  • La vie quotidienne : ateliers seniors, coding goûters, programme d’entrepreneuriat, formations de développeurs…

Le site d'Actipole21 a  lancé en 2015 le label C3 et s'adresse aux entreprises en leur permettant d’identifier les tiers-lieux leur offrant des garanties pour l’exécution de tâches par des collaborateurs nomades ou sédentaires. met à disposition différentes informations sur les espaces de coworking et le télétravail.

Pour aller plus loin ...

Aquitaine : http://numerique.aquitaine.fr/-Teletravail,198-

Cantal : http://www.telecentres.asso.fr/

Côte d’Armor : http://www.armor-telecentres.fr/index.htm

Lozère : http://lozere.fr/lamenagement-du-territoire/nouvelles-technologies/le-teletravail.html 

Massif Central : http://www.teletravail-massif-central.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=58

Orne : http://teletravail.orne.fr/

Pays de l’Auge : http://www.teletravail-pays-auge.fr/

Seine et Marne : http://www.it77.fr/le-reseau-des-telecentres/trouver-un-espace/

Rhône des Alpes : des sites spécialisés pour les entreprises et le dévelopement local : cap Rural ou le  site Espace numérique entreprises